Femmes savantes, femmes de science

Collectif d’écriture sous la responsabilité de Florence Piron

 

 

Faites connaissance avec Sophie Germain, Sophia Kovalevskaïa, Florence Nightingale, Anna Mani, Emmy Noether, Marie Curie, Rachel Carlson, Salimata Wade, Ann Margaret Sharp, Annie Sasco, Michèle Audin… Des femmes de quatre continents, des médecins, des biologistes, des mathématiciennes, des philosophes.

Ce livre propose une série de brefs portraits de femmes qui ont contribué de manière significative au patrimoine scientifique de l’humanité dans toutes les sciences, incluant les sciences sociales et humaines, ou qui, oeuvrant en science, ont contribué au bien commun grâce à un engagement social, politique ou éthique remarquable (ou les trois). Il accueille des portraits de femmes décédées ou qui ne sont plus actives en recherche scientifique, ainsi que des portraits de femmes encore actives en recherche, dont la contribution à la science ou au bien commun semble déjà significative. Ces femmes proviennent de tous les pays du monde.

 

Un projet de l’Association science et bien commun.

Fondée en 2011 au Québec, l’Association science et bien commun a pour mission de stimuler la vigilance et l’action pour une science publique au service du bien commun.

 

ISBN pour l’impression : 978-2-9814827-1-6
Illustration de couverture : Gabrielle Dumont
Imprimé à Québec, 3e trimestre 2014

Ce livre est sous licence Creative Commons CC-BY 4.0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *